Wordpress

Est-ce que votre site WordPress est Google « mobile-friendly » ?

La WordPress Theme Review team (Équipe WordPress d’examen des thèmes) encourage tous les créateurs de thèmes à prendre connaissance des changements à venir de l’algorithme de classement Google qui seront opérationnel à la fin du mois d’avril :

À partir du 21 avril, nous (Google) allons accroître l’importance de l’utilisation d’une version mobile comme signal de classement. Ce changement concernera les recherches mobiles dans toutes les langues du monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherches. En conséquence, les utilisateurs accèderont plus facilement à des résultats de recherches plus pertinents et de meilleures qualités, optimisées pour leurs appareils

Vous pouvez savoir si votre site est prêt en le testant avec le test de compatibilité mobile créé par Google. Il vous donnera une idée grossière de comment les robots Google voient vos pages.

test-compatibilite-mobile

Google webmaster tools dispose également d’une section sur l’utilisation mobile ce qui vous donnera également une décomposition détaillée des problèmes d’utilisation mobile de votre site.

Bien que Google n’ait pas publié de guide exact sur le fonctionnement du nouvel algorithme, il fournit un guide pour le SEO pour mobiles.

Google à aussi créé un guide spécifique aux utilisateurs de WordPress concernant l’adaptabilité mobile (mobile-friendliness). Il encourage les administrateurs de sites à se mettre à jour à la dernière version de WordPress, et à utiliser un thème qui est adapté aux mobiles.

Si vous voulez tester votre site sur plusieurs appareils mobiles, le navigateur Google Chrome à une fonction « Imitation d’appareil mobile » qui se trouve sous Afficher / Options pour les développeurs / Outils de développement. Ensuite, il faut cliquer sur la petite image du mobile. Comme une image vaut mille mots, en voici deux pour vous aider à vous y retrouver :

google-chrome-outils-developpement

google-chorme-imitation-mobile

Trouver un thème WordPress en responsive design

Parmi plus de 3000 thèmes regroupés dans l’annuaire officiel de WordPress, le filtre de recherche « Responsive Layout » retourne actuellement que 947 thèmes. Cela ne veut pas nécessairement signifier que les 2 tiers des thèmes hébergés par WordPress.org ne sont pas responsive. Ce sont selon ceux qui ont été tagués avec cette caractéristique.

La WordPress Review Theme Team a publié un avis concernant la mise à jour de Google visant à encourager les développeurs à examiner en avance leurs thèmes pour la lecture sur mobiles. Si votre thème n’est pas responsive, Emil Uzelac suggère d’ajouter des requêtes média :

L’adaptation aux mobiles peut se faire à travers un thème Responsive, mais également grâce à une Application qui transforme votre site en « version mobile ».

Alors que nous n’acceptons plus les thèmes avec les Applications mobiles parce que nous tomberions dans un territoire de plugins, notre choix se porte sur le Responsive et sur les requêtes média, plus que sur les outils fouillant sur les navigateurs.

Maintenant, les requêtes média responsives seront suffisantes pour la mobile-friendliness et seront la base pour être qualifié d’adapté aux mobiles.

Tous les développeurs de thèmes WordPress.org ne veulent pas réviser leurs thèmes avec des paramètres responsive parce que certains thèmes sont abandonnés et ne sont plus entretenus.

Si votre thème échoue au test Google mobile-friendly, le changement le plus important que vous pouvez faire est de mettre à jour votre thème avec un thème responsive ou créer une version mobile. Même si le rang de votre site et le SEO ne sont pas importants pour vos objectifs, améliorer l’expérience des utilisateurs de mobile doit être une motivation suffisante pour changer.

Personnellement, lorsque j’ai besoin d’un thème WordPress, je vais toujours du côté de ThemeForest. Même s’ils sont payants, la qualité et le support sont au rendez-vous. Je dois en être à plus de 50 thèmes et plugins acheté là-bas.

Si vous désirez un thème gratuit, voici une liste de thèmes WordPress gratuits à télécharger.

Et en parlant de responsive design, si vous utilisez Google Adsense pour monétiser votre site WordPress, cet article devrait vous intéresser.

Sur ce, je vous souhaite bon blogging à toutes et à tous !

Load More Related Articles
Load More By JMWP
Load More In Wordpress

Pour laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Twitter – 5 outils gratuits pour cesser de suivre vos non-followers

Comme nous l’avons vu dernièrement avec le billet ...