Plugins

Comment installer et paramétrer les commentaires Facebook pour WordPress

Facebook est le plus grand réseau social du monde. Voilà pourquoi les gros sites comme TechCrunch préfèrent utiliser les commentaires Facebook plutôt que les commentaires WordPress installés par défaut. Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer et paramétrer les commentaires Facebook pour WordPress

Mais avant de débuter, regardons les pour les contres et pourquoi certains blogueurs préfèrent utiliser les commentaires Facebook à la place des commentaires WordPress par défaut.

Les pour et les contres

Évidemment, le plus gros avantage à utiliser les commentaires Facebook est que cela permet d’améliorer la visibilité de votre site sur l’énorme réseau qu’est Facebook. Lorsque les utilisateurs écrivent des commentaires sur votre site internet, ils peuvent cocher la case leur permettant de partager ces commentaires avec leurs amis Facebook, ce qui crée un potentiel énorme de trafic supplémentaire vers votre site.

Un autre avantage des commentaires Facebook est qu’ils permettent d’enlever le facteur anonymat, ainsi, les utilisateurs sont moins poussés à laisser des commentaires indésirables (des spams), car ceux-ci sont directement liés à leur profil Facebook.

Toutefois, il y a aussi un important revers. Les utilisateurs ne se sentent souvent pas à l’aise pour laisser un commentaire en utilisant leur profil Facebook, car ils aiment le sentiment d’anonymat.

Contrairement aux autres systèmes de commentaire comme Disqus, les commentaires Facebook ne sont pas stockés ou synchronisés à vos commentaires WordPress. Ils remplacent complètement les commentaires WordPress. Si vous avez d’anciennes publications avec des commentaires WordPress, alors ceux-ci apparaitront avant ou après les commentaires Facebook.

Maintenant que vous connaissez les pour et les contres, regardons comment installer les commentaires Facebook dans WordPress

Installer les Commentaires Facebook pour WordPress

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Facebook Comments. Après l’activation, vous devez vous rendre dans les Réglages » Facebook Comments pour configurer le plugin.

Afin de pouvoir utiliser les commentaires Facebook sur votre site, vous devez créer une application Facebook. Si vous en avez déjà créé une auparavant pour votre site, alors vous pouvez  utiliser cette APP ID ici.

facebook-api

Si vous n’avez pas d’APP ID, visitez simplement la page Facebook Apps, et cliquez sur le bouton afin de créer une nouvelle application

Facebook va maintenant vous créer une application que vous pourrez utiliser et vous serez immédiatement rediriger vers votre tableau de bord. C’est à cet endroit qu’est affiché votre APP ID que vous avez besoin pour votre plugin Facebook Comments.

dashboard-facebook-api

Vous devez ensuite copier-coller cet App ID dans vos paramètres de plugin. Mais avant de procéder, vous allez devoir configurer l’application pour qu’elle fonctionne sur votre site internet.

Dans votre panneau de contrôle sur Facebook, cliquez sur le lien Settings, puis sur le bouton + Add Platform.

facebook-api-settings

Une nouvelle fenêtre apparaîtra à l’écran. Vous devez cliquer sur Website pour le sélectionner comme votre plateforme.

facebook-api-select-platform

Cela va ajouter une nouvelle section Website sur votre pages de paramètres de l’application, où vous pourrez entrer l’adresse de votre site WordPress.

Après avoir sauvegardé vos paramètres, vous pouvez maintenant copier l’APP ID, et la coller dans la page paramètre du plugin sur votre site WordPress.

Le plugin Facebook Comments pour WordPress comprend un ensemble d’options facile à gérer et à comprendre. Les paramètres par défaut devraient marcher pour la plupart des sites. Toutefois, vous pouvez naviguer à travers les paramètres pour voir les choses que vous pourriez aimer changer.

C’est tout, vous pouvez maintenant aller visiter votre site  pour voir les commentaires Facebook à l’œuvre.

commentaire-facebook

Modération

En tant qu’administrateur de l’application Facebook, vous recevrez des notifications vous informant des nouveaux commentaires lorsque vous vous connecterez à votre compte Facebook.

Conclusion

Avoir ou pas les commentaires Facebook sur votre blogue WordPress est une décision personnelle. Il n’y a pas de solution magique, un guide précis de succès ou pas. Tout dépend à qui s’adresse votre site et le but rechercher.

Par contre, pour éviter la surcharge visuelle, il serait judicieux de ne pas utiliser les deux systèmes de commentaires.

Vous pouvez également ajouter de nouveaux modérateurs en cliquant sur le lien des paramètres dans l’outil Facebook de modération des commentaires.

Load More Related Articles
Load More By JMWP
Load More In Plugins

3 Commentaires


  1. Anh Troy

    10 avril 2015 at 9 h 31 min

    J’adore le choix de vos images pour agrémenter vos billets sur votre blogue. Celle de la fontaine me plaît tout particulièrement ah ah !

    Bon billet au passage. Je croyais qu’il était plus compliqué que cela pour avoir les commentaires Facebook sur son blogue. Je vais installer cela ce weekend.

    Reply

  2. JMWP

    10 avril 2015 at 9 h 40 min

    Merci Anh pour le commentaire !

    J’apporte un soin tout particulier à trouver une image qui détonne pour chaque billet. Parfois c’est long avant d’arriver à trouver quelque chose d’intéressant.

    Reply

  3. Thomas

    15 janvier 2016 at 16 h 10 min

    Super je viens de l’installer y a rien de plus simple enfaite merci a vous !

    Reply

Pour laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Twitter – 5 outils gratuits pour cesser de suivre vos non-followers

Comme nous l’avons vu dernièrement avec le billet ...